ENVIRONNEMENT
ZONAGE D’ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi « APER », article 15) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.
Grâce à cette loi, les communes peuvent définir, après concertation, dont les modalités sont librement déterminées, avec leurs administrés, des zones d’accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Cette concertation peut être aussi réalisée à l’échelle de l’EPCI.
Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.
Toutes les communes sont ainsi concernées et peuvent personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.
Des cartes ont ainsi pu être élaborées.
Elles sont mises à disposition de la population jusqu’au 30 septembre sur le site internet et en mairie.
Nous vous invitons à faire part de vos éventuelles observations soit :
- Par mail : contact.mairie@taden.bzh
- En complétant le registre tenu à votre disposition en Mairie aux jours et horaires habituels d’ouverture