Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Le « Bois du Parc »

Le « Bois du Parc », appelé également « La Roberdie », est un espace naturel remarquable tant par sa faune que par sa flore.

Il est situé à proximité des lieux-dits « le Parc » et « Les Landes Basses », derrière l’usine d’incinération de Taden et est la propriété du Syndicat Mixte de traitement des déchets des Pays de Rance et de la Baie.

Ces milieux naturels couvrent une surface de plus de 120 hectares.

Une des grandes caractéristiques de ce site est la présence de nombreuses zones humides, dominées par des landes à bruyère à 4 angles et quelques prairies à joncs acutiflore. Ces milieux constituent une des sources du Frémur. La couche d’argile, de couleur jaune à grise affleure sur tout le site.

A cet endroit (ancien camp militaire), les habitats sont très diversifiés. Les militaires (du fait de leurs exercices), ont contribué à cette diversification. Trous d’hommes ou de chars sont devenus aujourd’hui tant de lieux favorables, pour les amphibiens par exemple.

Les boisements couvrant une grande partie du site, sont constitués principalement de chênes pédonculés et de hêtres. On peut également y trouver quelques secteurs à pins.

Les autres habitats, assez rares dans le secteur de Dinan, sont les landes qui sont des milieux ouverts composés de molinie, ajoncs, callunes, bruyères, etc.

Ce site sert de refuge à de nombreuses espèces animales telles que la chauve-souris, le hibou, le moyen duc, les chevreuils et les  sangliers, mais aussi les bécasses, canards colvert, faisans, grenouilles et tritons, etc.

Au printemps, à l’aube, il est assez fréquent d’observer des chevreuils dans les prairies, en bordure des bois.

Aujourd’hui, la gestion de ce site est confiée à l’Association de Chasse communale de Trélat. Ainsi, les prairies humides sont fauchées annuellement de façon à maintenir ces espaces ouverts et  les chemins entretenus, permettant aux passionnés de la Nature de s’y promener (se renseigner des dates d’ouverture de la chasse).

Cet espace d’intérêt patrimonial fort aux portes de Dinan, est une richesse pour la commune de Taden.