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Compteurs communicants GRDF

Les compteurs communicants gaz arrivent dans notre commune en 2017

Un nouveau compteur de gaz naturel pour 217 administrés

À compter d’avril 2017, GRDF déploiera dans notre commune de Taden des compteurs communicants gaz. Ce compteur orange sera installé chez les 217 Tadennais raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Quel est l’objectif de l’opération? Quels en sont les avantages? Gros plan sur ce projet.

Depuis de nombreuses années, les consommateurs s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage de leurs consommations énergétiques et de nouveaux services autour de la maîtrise de l’énergie. Ces attentes, qui ont progressivement trouvé un écho dans la réglementation, conduisent GRDF à déployer des compteurs communicants gaz, «Gazpar», auprès de ses 11 millions de clients, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés (communes, bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires...). Ce déploiement, initié en 2016 dans 24 communes «pilotes», se poursuivra jusqu’en 2022.

Avec un relevé à distance automatique et quotidien, les compteurs communicants gaz de GRDF ont pour objectif de faciliter la compréhension des consommations de gaz naturel, préalable à la maîtrise de l’énergie. Courant 2017, les données quotidiennes de consommation - propriété des consommateurs - seront mises à disposition des clients bénéficiant du nouveau compteur. Cette mise à disposition des données de consommation se fera via un espace personnalisé et sécurisé sur le site grdf.fr. Les consommateurs seront avertis de l’activation de cet espace. D’ici là, le relevé à pied des compteurs sera maintenu.

Les données mensuelles de consommation seront par ailleurs directement transmises aux fournisseurs d’énergie.

Un compteur, 4 étapes pour son installation

Annonce de l’arrivée du nouveau compteur

Un premier courrier présentant le nouveau compteur gaz et ses avantages, sera envoyé au consommateur quelques semaines avant son installation. Il l’informera du nom de l’entreprise désignée par GRDF, qui entrera ensuite en contact avec le client pour procéder à sa pose.

Information sur la date d’intervention

Un second courrier sera envoyé par l’entreprise désignée par GRDF, 15 jours avant l’intervention. Il y sera précisé le jour, le créneau horaire et si la présence du client est nécessaire ou non. Si sa présence n’est pas nécessaire, le client sera informé qu’il devra éteindre l’ensemble de ses appareils fonctionnant au gaz, chaudière et chauffe-eau inclus.

Intervention du technicien

L’intervention du technicien durera environ trente minutes. Si le consommateur n’est pas présent, un avis d’intervention sera déposé par le technicien précisant les modalités de remise en service de son installation gaz et indiquant le relevé du compteur déposé. Cette intervention n’est pas facturée.

Bénéficier des avantages dès 2017

GRDF informera, par mail, les clients bénéficiaires que leurs données de consommation sont accessibles depuis leur espace personnalisé et sécurisé sur www.grdf.fr

A savoir...

Le projet Compteurs Communicants Gaz de GRDF contribue au développement du territoire, par la création de nombreux emplois directs en Pays de Dinan, et plus largement en Bretagne (SAGEM COM sur l’agglomération de Dinan pour le matériel, la SNAT à Saint-Jouan-des-Guérets pour la pose des compteurs,...).

Plus d’infos ?

Plus d’infos sur www.grdf.fr/contact-particuliers, ou par téléphone au 09 69 36 35 31 (Choix 2), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 20h00 (Prix d’un appel local).

https://www.grdf.fr/ gestionnaire du réseau de distribution de gaz.
https://selectra.info/energie/guides/compteurs/gazpar pour l'ensemble des informations concernant le nouveau compteur intelligent de gaz appelé ''Gazpar''