Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Comment fonctionnent nos restaurants scolaires ?

Un groupe de travail (commission menus) composé, d’élu(e)s de la Commune, de représentants de parents d’élèves et de la responsable de la cuisine, se réunit le plus souvent possible.
N° AGREMENT : « FR 22.339.002 CE »

Trois principaux objectifs sont retenus :

¤ Apporter à tous les enfants scolarisés à Taden une restauration de qualité, respectueuse de l’environnement et des règles d’hygiène et de sécurité.

¤ Créer des menus en s’attachant à leur valeur gustative, à partir des légumes de saisons, favorisant la présence d’aliments issus de l’agriculture biologique et des circuits courts, en application du Plan National Nutrition Santé (PNNS)

¤ Valoriser ce temps auprès des enfants comme celui du plaisir à manger ensemble, de la convivialité, dans le respect des règles communes et d’hygiène.

Ces restaurants scolaires municipaux reposent aussi sur l’ambition de mettre en œuvre un service public de la restauration collective promoteur du bien-manger, des valeurs éducatives autour du repas et de la nutrition, en réponse à la loi Agriculture et Alimentation, dite Egalim, votée en 2018.

Quels objectifs associés à ces nouvelles réglementations ?

Pour la Commune de Taden, cette qualité nutritionnelle repose en premier lieu sur l’origine des produits, leur traçabilité et leur certification. Les aliments issus de l’agriculture biologique font déjà partie du quotidien des menus, de même que d’autres labellisations comme Bleu Blanc Cœur, Origine France etc.

Composer des menus en respect avec les nouvelles réglementations, c’est aussi assumer une responsabilité environnementale. Le restaurant scolaire municipal a mis en place un menu dit végétarien par semaine depuis février 2019.  La loi Egalim oblige les restaurants scolaires à un repas alternatif depuis novembre 2020.
Le plastique jetable a déjà disparu au restaurant scolaire. Les déchets sont recyclés grâce à l’éco digesteur, qui est utilisé par les enfants à la fin de leur repas.
Cette responsabilité passe aussi par la sensibilisation des enfants aux enjeux environnementaux de notre planète et aux différents moyens de protéger la diversité des espèces animales et végétales, mais aussi la qualité de l’eau, indispensable à toute vie sur terre. Des ateliers sur ces thèmes sont déjà mis en place auprès des enfants et continueront à l’avenir.

Quels sont les membres de la commission ?

Mme Marina Hellequin / responsable cuisine / 02 96 39 50 22 et cuisinecentrale@taden.fr
Mme Maryse Percher / adjointe aux affaires scolaires / 06 38 90 22 71 et m.percher@taden.fr

Les représentants de l’école Maternelle du Moulin
Marilyne Husson mh.courrier@yahoo.com
Eloise Roze rose.eloise@gmail.com
Jessy Rougier jessy.rougier@gmail.com

Les représentants de l’école Élémentaire des Forges
Nathalie Le Roi fredoleroi@hotmail.fr
Marilyne Husson mh.courrier@yahoo.com

Quand se réunissent t-ils ?

Les membres de la commission se réunissent le mercredi matin de la semaine qui précède les vacances scolaires. Lors de cette réunion, ils établissent les menus qui seront servis à la reprise scolaire.

Si vous souhaitez faire partie de cette commission, vous pouvez demander à Mme Hellequin si une place est disponible. Le nombre est limité.

En cas de régime particulier, allergie, ou toute autre demande de modification alimentaire, vous pouvez contacter Madame Hellequin uniquement l'après-midi entre 15h et 16h30.

En 2017, la commune a souhaité participer à l'action ''Zéro déchet, Zéro gaspillage", proposée par Dinan agglomération. Dans le cadre de ce programme, différentes actions ont été menées avec le concours de Mme Laura Hervé, chargée de mission à Dinan Agglomération, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. 
Le 6 mars 2019, les derniers relevés de pesage étant effectués, vous pouvez consulter le bilan (positif) de cette action, présenté par Laura Hervé.

Les tarifs restauration scolaire de l'année scolaire 2019/2020

Tarifs 2019/2020 cantine
 

Les fournisseurs répondant aux nouvelles réglementations

Liste des fournisseurs cantineLogos des fournisseurs


Pas de doute, les enfants vont se régaler ;)

Nouvelles photos cantine mars 2020

Les nouveaux menus à télécharger avec,
en Mars
 un repas Carnaval et un repas Breton
et en Avril,
un repas de Pâques et un repas Poisson d'avril
pour le plus grand plaisir de nos enfants 

Les menus (certains changement dans les menus peuvent s'imposer, pour diverses raisons. L'information sera alors affichée dans nos 2 écoles et les nouveaux menus en remplacement seront identifiés avec l'info annule et remplace et à télécharger ici même en fonction de la période concernée)    


Cuisine centrale

2 Rue de Montpertuis
22100 Taden

02 96 39 50 22
Responsable cuisine : Madame Marina Hellequin
Carte interactive