Actualités
Vivre à Taden

Abattage de peupliers sur le halage
Sur le chemin de halage des bords de Rance à Taden au lieudit de l’Asile des pêcheurs
Abattage de 43 peupliers à partir du 16 décembre 2019
La Région Bretagne, propriétaire et gestionnaire du canal d’Ille-et-Rance, a programmé l’abattage de 43 peupliers vieillissants et dangereux le long de la Rance en aval rive gauche de l’Asile des pêcheurs. Cette opération, prévue sur 3 jours entre le 16 et le 18 décembre, permettra de garantir la sécurité des promeneurs sur ce chemin de halage très fréquenté. Historiquement, les bords de canaux ont été plantés de peupliers, arbres à croissance rapide, bien adaptés aux milieux humides.
À l’époque de leur plantation, les usines de transformation de leur bois en allumettes et cagettes légumières procuraient un débouché assuré aux gestionnaires de voies navigables.
Plusieurs décennies plus tard, ces arbres ont vieilli et seule la meilleure partie de leur grume sera transformée en emballages après déroulage et le reste en bois d’industrie (coin de palettes) ou en bois énergie pour alimenter les chaudières bois fonctionnant en Bretagne.
Ces grands arbres vieillissants et envahis de gui, sont devenus dangereux car le bois du peuplier est tendre et cassant.
Leur envergure est importante et leurs feuillages surplombent la Rance et son chemin de halage, voie verte V42 d’intérêt régional aujourd’hui très fréquentée (Plus de 145 000 passages/ an piétons et vélos confondus).
La Région, en tant que propriétaire de voies navigables bretonnes, gère les canaux et cours d’eau mais aussi les boisements et alignements qui jouxtent le canal. Elle a donc confié à l’entreprise Rouault de Tréverien, spécialiste des abattages, des débardages délicats et de la valorisation des peupliers, ces travaux qui débuteront le 16 décembre et devront être terminés pour le 18 décembre.
Durant le chantier, le chemin de halage sera interdit à la circulation et dévié par le bourg de Taden
Des chênes et des platanes seront replantés à la place des peupliers qui seront abattus.
Pour toute demande de renseignement, contacter le service valorisation touristique et développement durable de la Région Bretagne :
02 99 27 10 28 & vn-usagers@bretagne.bzh